Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Zerline, Hermia et Indiana
28 septembre 2010

Administration

Nos premiers jours à Montréal furent synonymes de démarches administratives. La chose ingrate, direz vous...Et bien non!

Vive l'administration québécoise! Qu'il est bon de découvrir des "fonctionnaires" souriants, aimables et serviables!

Importons le système en France!

Banque :

On débarque à la Banque Royale du Canada (on a du sang royal ou on l'a pas) et on obtient un rendez vous pour 14h...Génial!
Leurs entretiens sont très structurés. Le banquier l'est aussi.
C'est lui qui a remarqué que le visa de Damien expirait à la fin de l'année au lieu de Sept 2011.

Résultat de l'entretien : compte en banque ouvert, argent déposé, euros échangés en dollars et deux cartes de débit provisoires
Pas besoin de papier, de justificatif... Génial!

Merci M. Le banquier!


Assurance sociale :

Pas d'attente, endroit accueillant et coloré.

La dame qui  nous a reçu est aimable, souriante et répond à toutes les questions de Damien, qui dépassent largement le périmètre de son travail!
On a aussitôt notre numéro d'assuré social...Merveilleux!
(à savoir que ce numéro sert essentiellement pour les employeurs et non pour la sécu comme chez nous)

Même chose quand on est revenu pour changer le statut de Damien et pour récupérer notre papier officiel : accueillant, souriant, aimable, réactif...On adore!

Immigration :

Compte tenu du petit problème de papier de Damien, nous sommes retourner à l'aéroport pour essayer d'arranger les choses. Les douaniers accessibles ne pouvaient rien pour nous, mais en insistant un peu, ils nous ont donné un autre numéro de téléphone que celui qu'on essayait désespérément : celui du service clientèle! (et oui l'immigration a un service clients)

Après quelques minutes au téléphone, une jolie douanière est venue nous rejoindre avec le bon visa et a tout changé sur le passeport de Damien.

Qu'il est bon de ne pas avoir fait un aller retour à l'aéroport pour rien, d'avoir des papiers en règle et d'être "servi" comme ça!

SAAQ, Société d'Assurance Automobile du Québec (je crois) :

La SAAQ (et non la SAQ, place où on achète de l'alcool) s'occupe de toute les services administratifs liés à l'automobile.

C'est eux qui délivrent la plaque d'immatriculation lors de l'achat d'un char. Ici pas de carte grise, seulement une plaque toute neuve.
Attente : 0, même pas eu le temps de s'asseoir dans la salle d'attente!

En 30 minutes, Barracouda était à nous! Magnifique!

Assurance Auto :

Un coup de fil, quelques questions, notre numéro de compte et puis on recevait un mail comme quoi on était assuré, en attendant le courrier officiel. Rien à envoyer. I like it!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures de Zerline, Hermia et Indiana
  • Journal de bord, photos souvenirs, nouvelles pour la famille et les amis, ce blog décrit nos escapades à travers le Canada puis les routes américaines en compagnie de notre fidèle Barracouda, mais aussi nos autres aventures à travers le monde...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Les aventures de Zerline, Hermia et Indiana
Newsletter
Publicité